fbpx

Les cocktails – Les encas – Le Dessert

Un encas pour challenger ton audience

Portions :     Préparation :  1 à 3 heures     Difficulté : Ricardo

Ça t’es arrivé de créer une liste d’attente pour collecter les courriels des personnes intéressées par ton nouveau produit/service? Oui?

Est-ce que ça t’es arrivé de laisser ces personnes pourrir comme des vielles bananes 🍌 pendant des mois sans leur donner de nouvelles? Oui aussi?

Eh ben! On t’annonce que c’est fini ce temps-là!

Avec notre recette d’encas, tu vas pouvoir entretenir ces personnes tout au long de leur attente pour augmenter les chances qu’elles achètent ta dernière création. 🤌

ustensiles

  • 1 objectif clair de la ludification de ta liste d’attente
  • 1 liste de courriels
  • 1 application d’infolettre de son choix ( Mailerlite, Mailchimp, Converkit, etc.)
  • 1 lien vers la récompense après l’action

Facultatif

à ton tablier !

1 – Tapas à saveur de défi

🎯 OBJECTIF : Améliorer le niveau d’engagement de l’audience pour générer plus de ventes

🤸‍♀️ COMPORTEMENT DÉSIRÉ : Acheter à la fin du lancement

⚙️ MÉCANIQUE : Challenge

🏅 RÉCOMPENSE : Une offre spéciale qui est disponible en peu d’exemplaires. Une invitation à un live party pré-lancement. 30 minutes de coaching privé. Un rabais sur une autre de tes formations. Ça peut être un échantillon de ton service ou quelque chose de rare, que tu ne fais jamais. Il faut se questionner à savoir ce qui fait envie chez ton client, ce qu’il veut vraiment.

Dans un challenge, on offre un avant-goût de l’expérience que nos clients vont vivre s’ils achètent notre offre. On leur propose des activités qui leur demande un petit engagement et qui les met au défi.

Le challenge peut prendre plusieurs formes. On te donne quelques idées ici.

Avant de choisir ton outil, tu dois créer ton scénario de jeu. Voici quelques questions auxquelles tu peux répondre :

  • Combien de temps durera le challenge ? On te conseille de pas faire durer trop longtemps. 1 à 2 semaines serait une bonne durée selon nous.
  • À quelle fréquence les personnes vont-elles recevoir les défis ?
  • De quelle façon vont-elles avoir accès aux défis ou aux énigmes ? (Courriel, Instagram, Discord ?)
  • Quelles seront les épreuves à travers lesquelles tes participant·es vont passer ?
  • Qu’est-ce qu’elles vont obtenir comme récompense à la fin du défi ? Quel est l’avantage pour la personne de participer au challenge?

On te suggère de dessiner ton parcours dans MIRO ou dans n’importe quel outil de mindmap. Indique tous les points de contact que tu auras avec ton audience et qu’est-ce que les gens recevront comme informations.

 

📩 CHALLENGE PAR COURRIEL

Si tu veux faire simple, tu peux envoyer des courriels aux personnes qui se sont inscrites sur ta liste d’attente.

Comment l’utiliser ?

Chaque courriel contient un petit défi à relever. Lorsque les participant·es ont réalisé les défis, ils·elles peuvent publier une story sur Instagram et te taguer dessus pour te démontrer qu’ils·elles l’ont bien complété.

Pour les visuels Instagram, assures-toi d’être inclusif·ve en inscrivant  » Je participe à !  » ou  » Je suis impatient·e que « , avec un call to action pour inviter d’autres personnes à participer au challenge.

En plus de créer de l’engagement, ça te donnera de la visibilité sur les médias sociaux et ça attirera de nouvelles personnes dans ton audience.

Assure-toi que la récompense à la fin soit proportionnelle au défi que tu vas leur proposer.

Voici quelques idées de défis :

  • Utilise les idées qui se trouvent dans Le Cocktail pour créer des petits quiz ou des jeux.
    • Pour réaliser ton quiz.

      • Tu peux utiliser MailerLite. (Clique ici pour voir le tutoriel.) Genially est aussi un outil incroyable pour réaliser des challenges, des quiz et des jeux. Voici des sujets de quiz que tu peux proposer :

      • Es-tu un·e bon·ne (ta thématique) ?
      • As-tu ce qu’il faut pour…(ta thématique) ?
  • Mets un bouton de couleur dans un courriel, ce bouton peut mener à un questionnaire (Tally, Google Form ou autre) dans lequel ils doivent mettre un mot de passe.
  • Préparer des templates de storys Instagram que les personnes peuvent télécharger et partager sur leurs RS.
  • Lance une énigme dans un courriel et mets les indices sur ton compte Instagram (ou autre média social). Ou fais un live et mets un indice dans ton décor.
  • Si tu crées un événement, une formation ou un party, tu peux donner une liste de tâches à réaliser avant et transformer cette liste de tâches en quête à réaliser.
  • Pour permettre aux gens de mieux te connaître différemment, pour leur faire découvrir le sujet de ta formation et pour réchauffer la salle, tu peux leur envoyer un courriel à chaque jour. Ces courriels peuvent contenir deux vérités et un mensonge et les gens peuvent voter.

2 – le repas-partage

🎯 OBJECTIF : Permettre aux personnes de ton audience de connecter entre elles

🤸‍♀️ COMPORTEMENT DÉSIRÉ : Participer au repas-partage

⚙️ MÉCANIQUE : Activités collaboratives

🏅 RÉCOMPENSE : Connaître le dénouement de l’histoire, vivre une expérience améliorée, cadeau à la fin de la séquence courriels.

🥘 POTLUCK

Les activités collaboratives peuvent être très engageantes. Elles permettent aux gens de connecter entre eux et de participer à une oeuvre plus grande qu’eux.

Voici ce que tu peux proposer :

  • Une playliste collaborative sur Spotify.
  • Un challenge de création de contenu. Par exemple, tu peux demander à ton audience de faire une publication X pour parler de X sujet, puis donner un point ou un accès à la récompense si le défi est relevé.
  • Un cadavre exquis de groupe
    • Propose une chaîne de courriels où chaque personne complète le courriel précédent avec une phrase. Pour qu’elle puisse choisir la prochaine personne à qui envoyer le courriel, tu peux utiliser l’application Wheel of names que tu peux personnaliser. Tu dois entrer tous les courriels des personnes participantes et la personne doit tourner la roue pour sélectionner la prochaine personne à qui envoyer le courriel.

N’oublie pas que tu peux mixer tous les éléments que tu as vus jusqu’à présent pour créer le meilleur encas pour ta liste d’attente.

    Tu as le ventre bien rempli ?

    Viens nous dire sur Instagram quelle partie de ce 3 services pour tes abonné·es à tes courriels as-tu préféré ! Que penses-tu du look de ton krokpot ? Quelle idée est la plus originale ?

    Tag-nous quand tu les utilises ! On veut tout savoir !