fbpx

Les cocktails – L’encasLe Dessert

Un cocktail unique dans tes courriels.

Portions :     Préparation :  10 à 30 minutes     Difficulté : McDo

La première étape pour créer une expérience culinaire hors du commun, c’est d’offrir un cocktail unique à tes invité·es. (En tout cas, c’est comme ça que ça marche à Un souper presque parfait.)

Ici, on te donne accès un kit de mixologie qui va te permettre de créer les meilleurs cocktails. Ceux qui vont attirer tes clients et qui va leur donner envie de goûter à ton encas.

Prêt·e à commencer ? Sors ton tablier, c’est le temps de passer à l’action !

ustensiles

  • 1 objectif clair de la ludification de ton courriel
  • 1 liste de courriel
  • 1 application d’infolettre de son choix ( Mailerlite, Mailchimp, Converkit, etc. )
  • 2-3 emojis ou icônes
  • 1 lien vers la récompense après l’action

Facultatif

  • 1 ambiance sonore
  • 1 vidéo d’toi
  • 1 segmentation des courriels
  • 1 automatisation de séquence de courriels

Ton kit de mixologie

1 – L’ 🥚 de PâqueS

🎯 OBJECTIF : Renvoyer les lecteur·ices sur ma page de vente

🤸‍♀️ COMPORTEMENT DÉSIRÉ : Cliquer sur le lien qui mène à l’endroit précis où trouve l’information (site web, page promo, etc.)

⚙️ MÉCANIQUE : Easter Eggs

🏅 RÉCOMPENSE : Un truc très concret en lien avec ta thématique, une vidéo YouTube humoristique, un rabais, un outil gratuit, une micro-formation, un template Instagram à partager, un échantillon de ton offre, etc.

🥚 Easter Eggs

Les Easter Eggs sont des éléments cachés ou imprévus dans ton infolettre. Ils peuvent augmenter le taux d’ouverture des courriels, tes ventes et stimulent l’exploration de tes autres canaux de communication (site web, médias sociaux, etc.)

Comment l’utiliser?
Place un emoji dans ton infolettre. Met un hyperlien sur l’émoji. Il peut être placé n’importe où. Quand tu place un hyperlien dessus, l’émoji devient surligné. Il va attirer la curiosité, c’est sûr!

Lorsque la personne clique dessus, elle est amenée à l’endroit de ton choix.

Assure-toi de donner une récompense si les gens cliquent.

2 – le Sté caché

🎯 OBJECTIF : Améliorer l’engagement dans ton infolettre

🤸‍♀️ COMPORTEMENT DÉSIRÉ : Lire l’infolettre au complet

⚙️ MÉCANIQUE : Exploration

🏅 RÉCOMPENSE : Trouver le texte caché. Se rendre sur un lien caché qui offre un rabais ou autre récompense en lien avec ton objectif de départ.

📝 Texte caché

Les textes cachés, ça le dit…c’est un texte qui est là mais qu’on ne voit pas.

Comment l’utiliser ?

Tu peux mettre ton texte en blanc ou à la couleur de fond de ton courriel. Donc, laisse un espace « vide » dans ton infolettre. En fait, cet espace n’est pas réellement vide. Il contient du texte blanc que les lecteur·ices devront surligner pour lire.

Tu peux aussi mettre un lien caché qui mène vers une surprise. C’est un peu le même principe que le Easter Eggs.

3 – l’oreille de mohito

🎯 OBJECTIF : Améliorer le taux d’ouverture de ta séquence de bienvenue

🤸‍♀️ COMPORTEMENT DÉSIRÉ : Ouvrir tous les courriels de ta séquence de bienvenue

⚙️ MÉCANIQUE : Narration, Ambiance sonore

🏅 RÉCOMPENSE : Connaître le dénouement de l’histoire, vivre une expérience améliorée, cadeau à la fin de la séquence courriels

📜 Narration

Il s’agit ici de raconter une histoire à travers ta séquence de bienvenue.

Comment l’utiliser ?

Assure-toi de structurer ton histoire de manière à garder tes lecteur·ices en haleine. Tu peux mettre une mention À suivre… à la fin de chacune de tes infolettres. Tu peux choisir des médias différents comme la vidéo, des audios, des visuels, etc. Crée un univers particulier qui donnera envie à la personne d’ouvrir ta prochaine infolettre.

Une autre chose intéressante que tu peux faire, c’est de créer une infolettre dont vous êtes le héros. Tu peux mettre des liens qui mènent à différents dénouements, selon la décision que va prendre la personne. Une fois que la personne clique sur lien, elle est ajoutée à une séquence spécifique, associée au lien.

Le meilleur moyen d’y arriver, c’est de te faire un mindmap avec toutes les possibilités. Nous, on aime bien MIRO.

Une fois que tu as illustré les parcours possibles, rédige les infolettres et programme les séquences courriel. L’affaire qui est le fun là-dedans, c’est que c’est pas tout le monde qui va recevoir les même courriels dans le même ordre.

🎧 Ambiance sonore

Les sons créent une ambiance agréable…à condition que les sons le soient! 🤣 Ça permet aux personnes lecteur·ices de s’immerger dans ton univers.

Comment l’utiliser ?

Tu peux télécharger des musiques libres de droits et intégrer un lien dans tes courriels. Ou bien tu peux créer toi-même ton univers sonore.

Il y a plusieurs façons de le faire, dépendemment de ton fournisseur d’autorépondeur (ConvertKit, MailChimp, MailerLite, etc.).

 

  • Tu peux intégrer un code iframe d’une vidéo de sons ambiants ;
  • Lier un fichier mp3 ;
  • Inclure un hyperlien qui mène vers une liste Spotify ou vers une vidéo externe.

4 – Le Scrutintin

🎯 OBJECTIF : Collecter des informations de tes abonné·es

🤸‍♀️ COMPORTEMENT DÉSIRÉ : Compléter un sondage

⚙️ MÉCANIQUE : Votes

🏅 RÉCOMPENSE : Interaction, fun de compléter le sondage, curiosité

🗳️ Votes

Tu peux faire participer ta communauté au type de contenu que tu vas créer. On aime bien le jeu Ça ou Ça. Tu peux leur demander ce qu’ils préfèrent entre Ça ou Ça. Ensuite, tu mets une conséquence pour chacune des options.

Ex.: S’ils cliquent sur le premier, ils ont quelque chose et vice-versa. Ou bien, tu promets une récompense si X nombre de personnes cliquent sur le premier. Ça peut être un live Instagram, un ZOOM privé avec ceux et celles qui ont cliqué. Tu peux annoncer la récompense avant, ou garder la surprise pour plus tard !

Comment l’utiliser ?

Intègre un sondage directement dans ton infolettre. Tu peux bien sûr mettre un lien vers un sondage, mais tu risques de perdre des gens en cours de route. Si t’es capable d’intégrer le sondage à même l’infolettre, tu as plus de chance de recevoir plusieurs réponses.

Si tu utilises Mailer Lite, tu devrais avoir l’option directement dans l’application. Si tu es de ceux et celles qui utilisent ConvertKit, tu peux utiliser VideoAsk pour créer un sondage vidéo. Tu n’as qu’à intégrer un bloc HTML et copier/coller le code fourni par VideoAsk. Tu peux aussi intégrer un Google Form directement dans ton courriel.

Il y a bien sûr plusieurs autres possibilités gratuites ou payantes. À toi de voir si tes outils permettent d’intégrer des codes HTML.

    As-tu les bons ustensiles ?

    La gamification doit être stratégique.

    C’est pour cette raisons qu’il faut se poser les bonnes questions avant de commencer.

    Voici quelques exemples:

    • Quel est ton objectif ? Pourquoi veux-tu gamifier ton infolettre?
      • Pour augmenter ton taux d’ouverture ?
      • Pour faire en sorte que les gens lisent jusqu’au bout ?
      • Pour créer du lien avec tes abonné·es ?
      • Pour le plaisir ?
      • Pour toutes ces raisons ?
    • Est-ce que tu vas envoyer des courriels gamifiés à des audiences segmentées ou les envoyer à tout le monde ?
    • Est-ce que tu vas gamifier tout au long de l’année ou bien à des moments précis (lancements, événements, etc.) ?
    • Qu’est-ce que tu vas offrir comme récompense à tes abonné·es qui engagent avec ton contenu ?
    • Si tu mets des éléments interactifs dans tes courriels, est-ce qu’ils seront supportés par tous les types de technologies ?

    Maintenant que tu connais tes objectifs, il y a d’autres éléments à prendre en compte et qui auront une incidence sur tes résultats.

     

    • C’est vraiment important de bien connaître ton audience. Pour y arriver, tu peux faire un sondage auprès de ton audience pour savoir ce qu’elle préfère en termes de sujets.
    • Si ton objet ne donne pas le goût d’ouvrir le courriel, t’as beau avoir la meilleure stratégie de gamification, elle ne servira à rien.
    • On t’invite à toujours utiliser des pratiques éthiques. Pense au bien-être des personnes de ton audience avant de penser à ton taux d’ouverture. Sois honnête avec les personnes qui te suivent. Derrière chaque courriel que tu récoltes, il y a un humain.

    Tu as le ventre bien rempli ?

    Viens nous dire sur Instagram quelle partie de ce 3 services pour tes abonné·es à tes courriels as-tu préféré ! Que penses-tu du look de ton krokpot ? Quelle idée est la plus originale ?

    Tag-nous quand tu les utilises ! On veut tout savoir !